A lire avant de venir au monastère

Translate original post with Google Translate

Le monastère Bodhinyanarama est un lieu spirituel, représentant la tradition des moines de la forêt telle que l’on peut la trouver en Asie de Sud-Est. Quand vous arrivez dans ce lieu la première chose qui vous est demandé est l’adaptation. Cette instruction est une partie importante de l’enseignement offert ici. Votre capacité d’adaptation est la représentation de votre degré de liberté intérieure, et pratiquer l’adaptation en conscience est un excellent moyen de travailler sur cette liberté.

Tenue vestimentaire :
De la même manière qu’en Thaïlande ou au Laos, quand vous venez visiter le monastère Bodhinyanarama il est nécessaire d’avoir une tenue vestimentaire décente.
Les chaussures doivent être retirées avant d’entrer dans le temple, le réfectoire, les dortoirs ou kouti…

Silence :
Quand vous venez en retraite de méditation, il est important de vous rappeler que pour trouver le silence intérieur, vous devez faire le silence à l’extérieur aussi. Ne pas parler avec les autres méditants vous permettra d’accéder plus vite au silence intérieur. Prenez aussi en compte que quand vous parlez, vous dérangez aussi les autres méditants en plus de vous même.

Nourriture :
Le Monastère Bodhinyanarama, dans le respect de la tradition des moines de la forêt, n’est pas végétarien. Toutefois pour ceux qui préfèrent ce mode d’alimentation, il est possible de suivre ce régime, en s’adaptant. La nourriture proposé au monastère est propice à la méditation, à condition d’avoir un minimum de maîtrise de vous même. Observez ce qui est offert, observez la quantité disponible et le nombre de personnes présentes, observez vos propres besoins, et servez-vous en fonction de tout cela.

Temple :
Entrez dans le temple en silence et avec la conscience de votre corps. Traditionnellement en Asie du Sud-Est, toute personne entrant dans le temple se prosterne trois fois devant la statue du Bouddha. Il n’est pas imposé de faire la prosternation ici, c’est votre choix. Mais c’est une bonne technique pour vous recentrer.
Quand vous vous installez dans le temple, veillez à ne pas pointer vos pieds vers la statue du Bouddha ou vers le Maître. Ce geste est vu comme un manque de respect dans les monastères.

Propreté et rangement :
En tant que résident temporaire du monastère, nous comptons sur chacun pour garder les lieux propres. En particulier les sanitaires et douches qui sont des lieux partagés par tous, veillez à ce que lorsque vous en sortez ils soient dans un état de propreté tel que vous aimeriez les trouver.
Du matériel de nettoyage est à votre disposition, vous pouvez aussi en demander aux résidents.
Ranger correctement ce que vous avez utilisé permet de garder les lieux ordonnés et évite de perdre du temps à rechercher un objet mal rangé. Si vous ne savez où se range quelque chose, demandez aux résidents.

Accueil des méditants le vendredi soir

L’accueil se fait entre 18 et 20h, ceux qui arrivent en dehors de ces horaires sont priés de prévenir de leur heure d’arrivée (07.67.53.82.62).