Cérémonies

Translate original post with Google Translate

Fêtes traditionnelles bouddhistes

Dimanche 15 janvier 2017 : Hommage à tous les Maîtres qui depuis l’avènement du Bouddha ont transmis son enseignement.
Hommage particulier aux Vénérables Ajahn Maha Panh Anando (Wat Sok Pah Luang), Ajahn Chah Bodhinyanathera (Wat Pah Pong), Bhante Dhammavara (Précepteur de Nehru, New Delhi), Achan Paññananda (Wat Jolapathan), Luang Pu Supha (Sakon Nakhon), maîtres des lignées des moines de la Forêt au Laos et en Thaïlande, au Somdet Buddhacharn (Wat Saket), et à Mahasi Sayadaw, Maître de Vipassana de Birmanie, président du 6ème Concile bouddhique de Rangoon.

Dimanche 29 janvier : Nouvel an Chinois (année de la Chèvre)

Dimanche 12 février : MAGHAPUJA.
La récitation du code de discipline comprenant 227 règles, appelé le Patimokkha. Les laïcs participent au « Dana », offrande du repas aux moines.

Dimanche 23 avril : PIMAY LAO.
Fête du printemps et du nouvel An en Asie du Sud-Est. C’est le jour où l’on asperge toutes les statues de Bouddha et où l’on demande la bénédiction des anciens. Cette année il se déroule sur deux jours, avec la descente des statues le samedi après-midi et la fête le dimanche.

Dimanche 14 mai : Fête de VESAK.
Commémoration de la Naissance, du Parfait Eveil et de l’Extinction (Parinibbãna) du Bouddha. Le mercredi 10 mai est le jour de la pleine lune du VESAK, reconnu par l’UNESCO et toutes les Nations Unies légalement comme un jour férié pour les bouddhistes du monde entier.

Dimanche 09 juillet : Entrée de WASSA (retraite de saison des pluies).
Pendant ces trois mois, les monastères sont en retraite pour que les résidents puissent pratiquer intensément la méditation avec le Maître. Les laïcs suivent les préceptes et les jours d’observance d’une façon plus soutenue, y compris chez eux.

Dimanche 20 août : Fête des ANCÊTRES (Ho Khao Padapdin).
Fête des morts, fête des fantômes (Chine), ou fête des ombres (esprits ou anges gardiens).

Dimanche 10 septembre : Fête de KHAO SALAK.
Fête laotienne du riz tiré au sort, où les moines tirent au sort des offrandes de riz.

Dimanche 08 Octobre : Sortie du WASSA, KATHINA (Pavarana).
C’est la fin de la retraite. Pour que les moines puissent voyager, les communautés laïques offrent les robes et les 4 nécessités à la communauté des moines. Le pavarana est l’occasion pour toutes les communautés d’échanger leurs points de vue sur le fonctionnement du monastère, et cela permet aussi de faire des remarques ou des critiques à haute voix à l’assemblée, pour améliorer les conditions de vie monastiques.

Dimanche 05 Novembre : Fête du That Luang (et Loy Krathong)

Dimanche 14 Janvier 2018 : Hommage à tous les maîtres